Guide des Camouflages Militaires

Camouflages Militaires -

Guide des Camouflages Militaires

de lecture - mots

Depuis les années 1850, les militaires du monde entier ont progressivement adopté des techniques de camouflage afin de réduire la visibilité des troupes par les Forces ennemies. Avant cette époque, les militaires portaient généralement des uniformes de couleurs vives, facilement repérables !

Les Britanniques ont été parmi les premiers à abandonner leurs uniformes traditionnels au profit de vêtements de dissimulation. En Inde, ils passèrent ainsi du rouge vif 💂 au kaki ! Cette évolution a non seulement mis fin à la lutte désespérée pour garder l'uniforme immaculé, mais il a aussi réduit la visibilité des soldats dans l’environnement. Après la 1ère Guerre Mondiale, les modèles de camouflage n'ont cessé de se développer et de se sophistiquer ! Mais nous verrons que la sophistication ne va pas toujours de paire avec le perfectionnement 😔.  

Notre équipe te présente une sélection des plus fameux camouflages militaires modernes utilisés par des Forces armées du monde entier. Tu reconnaîtras sûrement plusieurs de ces modèles qui inspirent fréquemment le monde de la mode !  

Camouflages Américains

Desert Night Camouflage (DNC)

Desert Night Camouflage (DNC)

Le DNC est un camouflage pixélisé bicolore qui fût porté par des Forces spéciales américaines et britanniques pendant les années 1990. Le modèle a été l'un des premiers motifs de camouflage militaires destinés à contrecarrer les appareils à vision nocturne. 

Est-ce que ça a marché 🤔 ? Les résultats furent clairement mitigés ! Des tests informels effectués par des tireurs d'élite américains durant la guerre du Golfe ont révélé que le modèle DNC n'était pas plus difficile à voir la nuit que tout autre modèle. Pire, ils ont découvert qu'avec certaines lunettes de vision nocturne, la DNC était en fait plus visible sur le fond du désert 😨. Le modèle a donc été ôté du stock américain, et aucun modèle de camouflage nocturne n'a plus été adopté depuis lors.

M81 Woodland 

M81 Woodland

Le M81 Woodland était le modèle de camouflage standard en usage dans les Forces militaires US jusqu'en 2004. Le terme "M81" renvoie à l'année (1981) au cours de laquelle s'est généralisée l'usage de ce modèle auprès de nombreux Corps militaires. Quant au terme "Woodland", il se justifie évidemment par ses quatre couleurs (marron, beige, vert et noir) fournissant une efficacité optimale dans un environnement forestier 🌲.  

A partir de l'année 2004, ce motif de camouflage a été petit à petit retiré du stock US. Aujourd'hui, seuls quelques commandos américains (par exemple, la Navy Seals ⚓ ou le SWAT), ainsi que d'autres Forces armées non américaines continuent à l'utiliser.  

Le notoriété du M81 Woodland a dépassé la seule sphère militaire ! Il a clairement envahi le monde de la mode. Tu peux le retrouver sur cette superbe casquette disponible sur notre boutique ! 😉  

casquette woodland

    Navy Working Uniform (NWU)

    Inspiré du modèle MARPAT, le NWU utilise également un motif d'impression numérique pixelisé. Sa couleur bleue reflète l'héritage de la Marine et ses liens avec les opérations maritimes. Le motif pixelisé est également utilisé pour masquer l'usure et les tâches.

    Les couleurs ont également été choisies pour correspondre aux teintes de peinture les plus couramment utilisées à bord des navires . Cela permet ainsi de prolonger la durée de vie de l'uniforme sur les longs déploiements durant lesquels les marins entrent souvent en contact avec des surfaces fraîchement peintes😊! 

    Desert Camouflage Uniform (DCU)

    Desert Camouflage Uniform (DCU)

    • DCU à 3 couleurs : Introduit au début des années 90, le DCU à trois couleurs (marron, beige et kaki) a été créé pour les interventions militaires dans les régions sablonneuses 🏜️
    • DCU à 6 Couleurs : Surnommé "cookie dough" en raison des petites taches noires présentes sur le motif, il est la version antérieure du DCU à 3 couleurs. Sa période d'utilisation fût relativement courte du fait d'une efficacité limitée au cours de la première guerre du Golfe.

    MARine PATtern (MARPAT)

    MARPAT

    Le MARPAT est le modèle de camouflage militaire caractéristique du Corps des Marines des États-Unis depuis 2004. Comme le CADPAT, il se compose de petits pixels rectangulaires de couleur qui, en théorie, rendent ce camouflage beaucoup plus efficace que les motifs standards.

    Une série de quatre variantes a été testée :

    • MARPAT Woodland : Ce modèle imite les textures que l'on trouve dans les environnements denses en végétaux 🌲, telles que la forêt ou la jungle.
    • MARPAT Desert : Les pixels composant ce motif sont d'une gamme de couleurs adaptée pour les interventions militaires dans les zones secs et arides 🏜️.
    • MARPAT Winter : Les pixels sont composés de blanc et de nuances de bleu et de gris. Sa renommée est peut-être moindre que celles des deux autres motifs MARPAT. Cela tient simplement au fait que les Marines n'interviennent que plus rarement dans les zones de fortement enneigées ❄️
    • MARPAT Urban (testé, mais non adopté 👎) : Le MARPAT Urban se compose d'un mélange de grands blocs irréguliers de pixels blancs, noirs et gris. Tu ne le trouveras pas sur les Marines car le motif n'a finalement pas été approuvé par le commandement ! 

    Universal Camouflage Pattern (UCP) 

    Universal Camouflage Pattern (UCP)

    Le modèle UCP est l'un des modèles de camouflage militaire les plus controversés de tous les temps ! Comme le MARPART, l’UCP dispose d’un aspect pixélisé

    Il a été introduit au sein de l’Armée US en 2005 après de nombreux tests ayant attesté sa performance. Cependant, après une distribution massive de ce nouveau matériel militaire pour un usage opérationnel, certains de ses défauts ont commencé à se manifester au cours des opérations 😮. Dans la jungle, les environnements tropicaux ou milieux urbains, le modèle ne serait pas aussi efficace que le laissaient suggérer les tests ! En 2014, l’Armée US annonce finalement le retrait total de ce motif pour la fin de septembre 2019 qui viendra finalement alimenter les surplus militaires !

    Multicam

    Multicam

    Les camouflages vus jusqu'à présent sont choisis en fonction d'un environnement très spécifique. Ce n'est pas le cas pour le MultiCam ! Ce modèle a été conçu pour pouvoir être porté dans un vaste éventail de terrains.

    Bien que le modèle existe depuis le début des années 2000, Multicam a vraiment pris de l'importance vers la fin de la décennie. Son succès 🙌 est tel que son utilisation ne se réduit pas aux différents Corps d’Armée US, mais également à d’autres pays (Australie, Russie, Monténégro).

    Camouflage Canadien

    Canadian Disruptive Pattern (CADPAT)

    Canadian Disruptive Pattern (CADPAT)

    Le CADPAT fût un motif camouflage tactique très novateur à l'époque de sa conception ! Ses designers furent les premiers à proposer un modèle composé de petits pixels rectangulaires générés informatiquement 💻. Le motif s'est rapidement imposé et est maintenant en place dans l'ensemble des Forces armées canadiennes. Par ailleurs, il a indéniablement inspiré le fameux modèle MARPAT vu précédemment.

    Camouflages Français

    Camouflage Centre-Europe (CCE)

    Camouflage Centre-Europe (CCE)

    Le CCE est notamment porté par l'Armée française et l'Armée Autrichienne. Il est introduit dans l'Armée française en 1991. Il devient progressivement un incontournable de l'équipement militaire pour de nombreux Corps d'armée ! 

    Il est fait d'un motif de quatre couleurs adaptées aux environnements forestiers du centre de l'Europe : le vert olive, le vert foncé, le brun moyen et le noir. Bien qu'il puisse ressemblé au modèle M81 Woodland, ses rayures sont fait plus épaisses et plus foncées.

    Les couleurs ne sont ses seuls points commun avec le modèle américain ! Comme lui, il dispose d'une grande notoriété 😎. Ici aussi, designers et couturiers ont su apporter de l'esthétisme au motif CCE à travers leurs créations. Toi aussi, essaie toi au camouflage CCE avec ce pantalon cargo ou avec ce gilet !    

    Tigerstripe 

    Tigerstripe

    En service depuis les années 1960, le Tigerstripe est un camouflage créé pour se dissimuler dans les environnements fortement concentrés en végétation ! Ce camouflage est composé de fines rayures vertes et brunes, ainsi que de rayures noires plus larges. Son nom provient de la ressemblance de ses rayures avec celles du tigre 🐅.

    Le Tigerstripe est largement utilisé par de nombreuses Forces militaires à travers le monde, et surtout par les Forces d'élite ! Par exemple, les Navy SEALs et la Légion étrangère qui utilisent ce camouflage dans diverses opérations de combat.

    Camouflage Allemand

    Flecktarn 

    Flecktarn

    "Flecktarn" signifie en allemand "camouflage tacheté". Il est généralement composé de cinq couleurs : vert foncé, vert pâle, gris foncé, rouge brun et brun vert. Au moment de sa création, l'utilisation de petites tâches était innovante dans les techniques et la technologie du camouflage.

    Il a vu le jour à la fin des années 1970 en RFA. Les troupes ouest-allemandes ont voulu remplacer les vêtements militaires ternes de couleur vert olive alors en usage. Après la réunification de l'Allemagne, le Flecktarn continua à être porté le soldat de l'Armée allemande. Mais pas seulement ! En effet, il est devenu un succès international 🏆 : des pays aussi éloignés que l'Inde utilisent des versions du Flecktarn.

    Camouflage Britannique

    Multi-Terrain Pattern (MTP)

    Multi-Terrain Pattern (MTP)

    Le MTP est la tenue de camouflage standard des Forces armées britanniques. Il est conçu pour fonctionner dans une grande variété d'environnements.

    Il ne s’ancre pas dans la tendance moderne des motifs de forme carrée. Il se constitue d'un mélange plus traditionnel, à la fois dans ses couleurs et dans ses formes. Ses utilisations sur le terrain ont été très concluantes👍. Son succès devient même international puisque qu'on le voit apparaître sur les treillis militaires d’autres pays !

    Camouflage Australien

    Disruptive Pattern Camouflage Uniform (DPCU)

    Disruptive Pattern Camouflage Uniform (DPCU)

    Depuis 1986, l'Australie utilise son propre modèle de camouflage, le modèle DPCU. Il est parfois surnommé " Jelly Bean Camo " ! Le spectre de couleurs utilisé est basé sur des photographies aériennes du territoire australien. En 2006, l’Australie sortit une seconde version du DCPU, spécifiquement adaptée aux environnements arides 🏜️. Cette version, nommée DPCU desert, se compose de 5 couleurs. 

    Camouflage Suédois

    M90

    M90 Camo

    M90 est le modèle de camouflage actuellement utilisé par les Forces armées suédoises. Il est composé de formes géométriques nettes en vert foncé, vert clair, gris et bleu marine. Ses couleurs et leur agencement permettent une utilisation du modèle dans une grande variété de terrains. D’autres versions existent du M90, notamment le M90 Désert porté par les troupes suédoises en Afghanistan.

      Les autres modèles de camouflage

      Presque aussi variés que les tatouages militaires, les modèles de camouflage présentés ci-dessus ne sont évidemment pas exhaustifs. De nombreux autres motifs existent. Leur notoriété et l'importance de leur utilisation sont variables. Par exemple, on peut mentionner les modèles Kryptek, Pencott et Vegetato.

      Enfin, il est impossible de conclure sans mentionner la singulière tenue ghillie, notamment utilisée par les tireurs d'élite, pour la chasse ou pour l'air-soft 😁. Le camouflage ghillie est un modèle très performant pour dissimuler les chasseurs et les soldats en plein air. Il est constitué d’un treillis sur lequel a été fixé de une « garniture » de végétation 🌿 à partir d’un filet de camouflage militaire. 

      Ton Pantalon Camouflage t'attend sur Allure Militaire !

      Le style militaire te séduit ? Alors maintenant que tu parviens à identifier les plus célèbres camouflages, rejoins nos rangs et fais ton choix parmi notre large collection de pantalons ! MARPAT, CCE, M81 Woodland, ils sont tous là ! 

      Pantalons camouflages


        Laissez un commentaire

        Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés