❄️ SOLDES D'HIVER : PROFITEZ DE 10% DE RÉDUCTION AVEC LE CODE "HIVER2023" ❄️
Signification des Tatouages Militaires

Tatouages Militaires -

Signification des Tatouages Militaires

de lecture - mots

Si l'on trouve actuellement une très grande proportion de militaires tatoués, sache que cette pratique de marquage corporel chez les guerriers est loin d'être un phénomène récent. Effectivement, les tatouages jouent un rôle primordial dans l'établissement du statut des combattants depuis déjà des milliers d'années 😲!

Dans la culture occidentale, les tatouages trouvent leurs racines dans l'Empire romain. Les soldats romains étaient tatoués des célèbres initiales SPQR (Senatus Populusque Romanus) de manière à faciliter leur identification et connaître leur unité. Pour d’autres civilisations (par exemple, indonésienne), arborer des tatouages était surtout associé au désir d'impressionner ses ennemis et à la volonté d'exalter ses élans belliqueux. Cette pratique de marquage du corps pouvait également être le moyen d’indiquer sa position sociale. Tel était le cas pour les peuples Maori avec leur célèbre tatouage tribal connu sous le nom de  moko !

Crédits photo : Domaine Public / Wikimedia Commons

Aujourd’hui, les significations associées à cet art ne sont plus aussi clairement formalisées. Cependant, dans l'armée, la symbolique collective du tatouage demeure particulièrement importante. Certains Corps ou Divisions disposent en la matière de leur propre code symbolique. On retrouvera ainsi des tatouages caractéristiques à la légion étrangère ("bérets verts"), aux paras, ou à certains régiments d’infanterie.     

Significations des Tatouages Marins

C'est après les voyages d'exploration du capitaine James Cook dans le Pacifique (XVIIIe siècle) que les tatouages se sont rapidement répandus chez les marins britanniques et américains. Ces derniers avaient été exposés à l'art corporel polynésien. Cette pratique s'est alors perpétuée dans la marine militaire comme dans la marine marchande.

Généralement, chaque tatouage traditionnel à sa signification propre ! Voici quelques exemples. 

Signification du Tatouage Hirondelle  

A l'origine, une hirondelle 🕊️ se gagnait après avoir parcouru 5 000 milles marins ! Mais avec l'amélioration des capacités des navires, un marin gagne désormais une hirondelle après 10 000 milles nautiques.

    Crédits photo : Tobias Myrstrand Leander / CC BY-NC 2.0 / Flickr

    Signification du Tatouage Ancre Marine

    Une ancre tatouée sur l'avant-bras ou l'épaule d'un marin a plusieurs sens. Pour l'US Navy ou les fameux Marines américains par exemple, l'ancre ⚓ est gagnée après avoir traversé l'océan Atlantique !

    Crédits photo : Shannon Archuleta / CC BY-NC-ND 2.0 / Flickr

    Significations du Tatouage Boussole et du Tatouage Étoile 

    La boussole 🧭 et l'étoile ⭐ représentent des objets traditionnellement utilisés pour la navigation en mer. Les marins se les font souvent tatouer pour des raisons superstitieuses, dans l'espoir que cela les guidera dans la nuit et les ramènera chez eux en toute sécurité!

    Crédits photo : Pitbull Tattoo Thailand / CC BY-NC-SA 2.0 / Flickr

        Signification des Tatouages Plaque Militaire

        C'est en 1913 que les plaques d'identification standard que tu voies aujourd'hui sont devenues largement utilisées dans de nombreux Corps militaires ! L'idée est évidemment de connaitre l'identité du soldat à l'aide de son nom et de son matricule gravés sur les deux plaques. Dans le cas tragique de la mort du soldat, la première plaque est retirée de la chaîne pour être transmise à la base, tandis que la seconde reste avec le corps lorsque la récupération immédiate n'est pas possible.

        Crédits photo : US Army / Public Domain / Wikimedia Commons
         

        Désormais certains utilisent le tatouage de plaque militaire pour commémorer la mémoire d'un être cher qui a servi à leurs côtés. D'autres personnes aiment ajouter des symboles religieux et de spiritualité comme une croix ✝️, un chapelet de perles 📿, ou des mains tenues dans une posture de prière 🛐.

         

        Signification des Tatouages Parachutistes

        La Marine est loin d'être la seule composante des Forces armées à être familière avec la pratique du tatouage. Les paras sont également accoutumés à cet art !

        On retrouvera ainsi certains motifs typiques de tatouage des commandos aéroportés : un parachute 🪂 avec des ailes, des aigles 🦅 ou des crânes 💀coiffés du fameux bérets rouge transpercés d'un poignard. Parfois, ils comprennent même des avions, un drapeau, une pin-up sexy, un dragon ou un serpent. Evidemment, les idées de tatouages varient en fonction des préférences et des expériences personnelles.

        Crédits photo : CC / Wikimedia Commons

          Tatouages Militaires Éphémères

          Pratiquement tous ceux qui ont déjà envisagé de se faire tatouer connaissent le vieux refrain parental "tu l'auras pour toujours" ! Et effectivement, la peur du regret peut légitimement freiner les ardeurs de plus d'un d'entre vous 😓. Si tu n'es pas encore prêt à entrer dans un salon de tatouage, la solution la plus évidente est alors le tatouage temporaire. Leurs qualités esthétiques rivalisent désormais avec les tatouages permanents mais, contrairement à eux,  ils disparaissent au bout de quelques semaines ! 


          Laissez un commentaire

          Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés