L'Alphabet Phonétique de l'OTAN

Alphabet Militaire -

L'Alphabet Phonétique de l'OTAN

de lecture - mots

La plupart d'entre nous connaissent ou, du moins, ont déjà entendu parler de l'alphabet militaire. On le retrouve fréquemment dans les films de guerre, les jeux vidéo, et même dans les bandes dessinées et les romans.

Pourtant, son sens et son utilisation demeurent mystérieux pour de nombreuses personnes !

Comment fonctionne-t-il ? Quelle est sa véritable utilité ? Pourquoi est-il devenu l'une des formes de communication tactique les plus efficaces ? C'est ce que notre équipe te propose de découvrir à travers cet article ! 

1. Comment fonctionne l'alphabet phonétique de l'OTAN ?

Si l’on veut être rigoureux (et on souhaite l’être 😁), il faut rappeler que l’alphabet phonétique de l’OTAN est en réalité un alphabet orthographique. En effet, les alphabets phonétiques cherchent à renseigner par des symboles la prononciation d’une lettre ou d'un mot, or, dans le cas de l’alphabet militaire, il s’agit d’acrophonie.

L’acrophonie ?! Qu’est-ce que c'est 🤔 ? Simple comme bonjour ! C’est une pratique consistant à remplacer la lettre que l'on souhaite utiliser par un mot qui commence par la même lettre.

Des exemples ? : on peut remplacer « T » par « Tulipe » ou la voyelle « U » par « Ustensile » ou encore  « C » par   « Ceinture » (psst, en parlant de ceinture, n'hésite pas à faire un tour sur notre boutique pour découvrir une collection inédite de ceintures militaires 😉). 

Les créateurs de l’alphabet de l’OTAN ont simplement normalisé les mots à utiliser. 

Tu peux retrouver juste en-dessous un petit abécédaire composé des 26 mots substituts, des lettres de l'alphabet qui y sont associées et leur prononciation respective ! 

LettreCodePrononciation
Aalphaalphâ
Bbravobrâvo
Ccharliecharli
Ddeltadèlta
Eechoékô
Ffoxtrotfoxtrotte
Ggolfgolf
Hhotelhôtel
Iindiainedia
Jjuliettdjouliette
Kkilokilô
Llimalima
Mmikemaïke
Nnovembernovembeure
Ooscaroskar
Ppapapapâ
Qquebeckèbèc
Rromeoroméô
Ssierrasiéra
Ttangotangô
Uuniformyounifomm
Vvictorviktâ
Wwhiskyouiski
Xx-rayèksrèï
Yyankeeyangki
Zzuluzoulou

 

Quant aux signes de ponctuation, ils sont désignés soit par leur nom, soit par un code : un trait d'union (-) est appelé "tiret", un point (.) est appelé "stop", et un point décimal est appelé "point" ou "décimale", et une virgule (,) "comma".

Tout est clair à présent ?

Par exemple, si après une manœuvre, tu reçois une transmission radio avec le message « Whisky Tango Foxtrot », tu comprends maintenant que tu as du faire une bêtise quelque part 🤭.  

Attention ! Certaines combinaisons de mots peuvent correspondre à des expressions ayant une signification très précise.

Si tu reçois de la part du Poste de commandement, par exemple, « Bravo Zulu » c’est que tu as fait du bon travail 💪 ! Un autre exemple : si, à propos des ennemis, tu entends « Oscar Mike », alors il est temps d'enfiler ta tenue de camouflage car cela veut signifier qu'ils sont en mouvement  !

2. A quoi sert l’alphabet militaire ?

Là, tu dois peut-être te dire : « C’est bien joli tout ça, mais à quoi ça peut bien servir de remplacer des lettres par des mots 🤨 ? Cela ne risque-t-il pas simplement de rallonger l'échange radiophonique ? »   

Pour mieux appréhender la chose, supposons qu'au cours d'une opération un soldat demande un soutien aérien à la position « DG4789 ». Pour s’assurer que le pilote de l’avion d’assaut 🛩️ ne confonde pas « DG4789 » avec « DV4789 », l'émetteur du message préférera utiliser l’alphabet militaire et indiquer la position sous la forme « Delta Golf 4789 ».

Crédits photo : PhotosNormandie / CC BY-SA 2.0 / Flickr
 

Tout l’intérêt de l’alphabet radio est là ! : une mauvaise compréhension des transmissions radiophoniques peut avoir des conséquences dramatiques 😱. Il est alors nécessaire de communiquer en évitant toute possibilité de confusion !   

Il existe trois principes directeurs pour les transmissions radio : précision, brièveté et clarté. Si tu souhaites communiquer par radiodiffusion, ta communication tactique doit respecter ces critères. En règle générale, les messages ne doivent pas dépasser 30 secondes

3. Histoire récente des alphabets militaires 

3.1 Naissance des alphabets militaires modernes

Au cours de la première moitié du 20ème siècle, plusieurs variantes d'alphabets orthographiques 🔤 sont apparues et ont finalement été abandonnées.

Cela débute tout d'abord dans l’aviation civile et militaire 🛫, peu de temps après l'apparition du code morse.

Au début du 20ème siècle, les innovations radiotéléphoniques 📻 sont de plus en plus utilisées dans l'aviation où elles permettent aux pilotes de se coordonner avec une meilleure efficacité. Toutefois, les mauvais signaux, les interférences et les parasites sonores des radios provoquaient souvent des erreurs 😕.

Pour résoudre ce problème, des associations de l'aviation ont commencé à utiliser des mots dans les télécommunications pour représenter les voyelles et les consonnes susceptibles d'être confondues. 

3.2 L'alphabet de la RAF et l'alphabet "Alpha Baker" 

Deux alphabets ont, par la suite, conduit à la généralisation des alphabets orthographiques au sein des Forces militaires.

Le premier est celui de la Royal Air Force (RAF) britannique. Au cours de la Première Guerre mondiale, cette aviation militaire a introduit le premier alphabet orthographique complet 😎 !  

Crédits photoDomaine Public / Wikimedia Commons
 

Le second est celui des Forces militaires américaines. En 1941, les Etats-Unis ont conçu leur propre alphabet pour qu'il soit utilisé par toutes les branches de leurs forces armées. Celui-ci est appelé l'alphabet "Able Baker" en référence aux deux premiers mots de cet alphabet ! Ah c'est américains, ils cherchent toujours l'originalité 😏, comme leur salut militaire avec la paume vers le sol. 

Retrouve ces deux alphabets ci-dessous !

LettreRAFAble Baker
Aaceable
Bbeerbaker
Ccharliecharlie
Ddondog
Eedwardeasy
Ffreddiefox
Ggeorgegeorge
Hharryhow
Iinkitem
Jjohnniejig
Kkingking
Llondonlove
Mmonkeymaïke
Nnutsnan
Oorangeoboe
Ppippeter
Qqueenqueen
Rrobertroger
Ssugarsugar
Ttoctare
Uuncleuncle
Vvicvictor
Wwilliamwilliam
Xx-rayx-ray
Yyorkeryoke
Zzebrazebra

Tu t'intéresses aux codes et au langage militaire ? Alors n'hésite pas à faire un tour sur notre article qui traite des expressions aux origines martiales ! 😉

3.3 L'alphabet phonétique de l'OTAN

Après la guerre, la tendance à la coalition des Forces armées ont incité à établir un alphabet militaire commun. Or, celui des Etats-Unis comprenait des mots difficilement prononçables par certains alliés non anglophones : les accents régionaux et les dialectes auraient entraîné des erreurs dans les communications radio 😓.

C'est pourquoi, en 1957, l'OTAN, aidé de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale, a adopté un nouveau codage alphabétique pour la radiotéléphonie. Les mots qui le compose ont été méticuleusement choisis par des experts linguistiques 🧠 de manière à ce qu'ils puissent être aisément utilisés par tous les locuteurs militaires des pays signataires. Et, comme on peut le voir sur la carte, ils sont nombreux !

Mais cet alphabet n'est pas seulement utilisé par les militaires. L'aéronautique, la police, la gendarmerie, les sapeurs pompiers et certains secteurs d'activité (comme la Finance) utilisent ce code !

Par ailleurs, il est connu sous différentes appellations : l'Alphabet d’épellation international, l’Alphabet phonétique de l'OTAN, le Code Alpha international ou tout simplement l'Alphabet radio.

4. Comment apprendre l'Alphabet radio ?

Tu t'es décidé à mémoriser l'alphabet phonétique de l'OTAN ? Alors pour te faciliter le travail, n'hésite pas à utiliser ces quelques techniques efficaces !

Utilise la représentation visuelle. Mémorise pour chaque mot de l’alphabet une image pertinente qui lui est associé. Par exemple, si tu as du mal à te rappeler le mot de code associé à la lettre de l'alphabet "G", essaye de mémoriser l'image d'un terrain de golf ⛳. 

Demande à un ami de te tester. Ne te contente pas de fixer l'alphabet en attendant qu’il entre dans ton crâne 😔. Tu peux évidement demander à un proche de tester tes connaissances sur les lettres qui te posent problème.

Écris et réécris. Plusieurs fois par jour, écris l’alphabet et tu verras qu’à partir d’un certain nombre de fois, tu t'en rappelleras sans le moindre effort 😎 !

Utilise un jeu de carte mémoire. Tu connais sûrement le principe. Il s’agit d’inscrire sur des cartes 🃏 les éléments à mémoriser. Ces cartes ne prennent pas beaucoup de temps à réaliser et elles restent une référence pour l’apprentissage !  

Et maintenant, c'est l'heure du test ? 

Tu penses être armé pour comprendre le code de l’OTAN ? Testons ça immédiatement !

Parviens-tu à décoder le message suivant ? :

Ralliement à la collection « Charlie Alpha Sierra Quebec Uniform Echo Tango Tango Echo Sierra »

Tu as trouvé ? Bravo 👏 ! La transcription est bien : "Rejoins-nous à la collection casquettes". Tu pourras ainsi découvrir notre large gamme de casquettes militaires ! Tu y trouveras forcément ton bonheur !

Casquettes militaires


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés