La Flotte Américaine : Tout Savoir sur l'US Navy !

Flotte Américaine -

La Flotte Américaine : Tout Savoir sur l'US Navy !

de lecture - mots

La Flotte de Guerre Américaine est, de loin, la plus imposante du monde : si on s’amusait à combiner toutes les autres marines du monde en une seule, celle-ci ne serait qu'environ 5 % plus grande que la marine américaine !

Présente sur (et sous) la très grande majorité des surfaces maritimes du Globe, la Marine US est devenue un axe stratégique militaire et politique pesant fortement dans les rapports de force entre Grandes Puissances.

La domination navale de l’US Navy, permise grâce à ses nombreux navires d’une grande variété technologiquement à la pointe, n’est toutefois qu’un fait relativement récent. Il fût un temps où la Flotte américaine se réduisait à quelques embarcations, pour l’essentiel même pas militaires !

Comment est organisée l’US Navy et où sont positionnées ses Flottes ? A partir de quels navires parvient-elle à imposer sa domination navale ? Quels sont principaux événements responsables de la naissance et de l’essor de la Marine américaine ?

Retrouve les réponses à toutes ces questions dans la suite de l'article ! 😊

1) Organisation et Localisation des Flottes Américaines

1.1) Comment est organisée l'US Navy ?

L’US Navy est une vaste organisation dont le sommet hiérarchique rassemble trois principales personnes :

  • un Secrétaire général, qui est un civil nommé par le président américain en tant que commandant en chef de l’US Navy.
  • un Chef des Opérations navales, qui est un officier militaire supérieur agissant essentiellement en tant que représentant du secrétaire général dans l’exercice de supervision des organisations de la Marine.
  • un Commandant des Forces opérationnelles de la Marine (à l'exception du corps des Marines) qui, comme son nom l’indique, est en charge de l’exécution opérationnelle des décisions prises par le secrétariat général.

Mais on est comme toi : c’est surtout les Forces opérationnelles qui nous intéressent ! Celles-ci sont au nombre de neuf. Au sein de chacune d’elle se trouvent diverses Flottes numérotées qui ont juridiction sur une zone géographique bien spécifique sur le globe. 🌍 (Et oui, l'US Navy est partout ! Tu peux même la retrouver sur cette jolie casquette disponible dans notre boutique ! 😉)

casquette us navy

1.2) Nombre et Localisation des Flottes Américaines

Parmi les 12 Flottes qui ont été créées, faisons un petit point sur celles qui sont toujours actives.

La 2ème Flotte Américaine   

La Deuxième Flotte américaine trouve son origine dans la réorganisation de la Marine après la Seconde Guerre Mondiale en décembre 1945. Elle était, pour l’essentiel, constituée des éléments de Huitième Flotte, devenue inactive.

Sa zone d’intervention est le Nord Est de l’Atlantique et recouvre 17 millions de km². En 2011, sa composition est d’environ 125 navires et près de 90 000 personnes civiles et militaires.

Sa mission originelle était de soutenir l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) à sa création, ainsi que d'aider la Sixième Flotte américaine.

Parmi ces nombreux faits d’armes, on peut évoquer son rôle décisif dans la Crise des missiles de Cuba : durant la crise, les unités de la C2F ont opéré au Nord-Est de l'île, interceptant et inspectant des dizaines de navires pour détecter la contrebande s'approchant de Cuba ! ☭

Devenu inactive en 2011, la 2ème Flotte a été redéployée récemment en raison de tensions accrues entre les Etats-Unis et la Russie. 😧

La 3ème Flotte Américaine   

La Troisième Flotte a été créée en 1973 à partir des éléments de la première flotte, devenue inactive.

Cette Flotte américaine est déployée dans le Pacifique, où elle couvre 160 millions de km carrés, de l'Antarctique au cercle polaire arctique ❄️et de la côte Ouest des États-Unis à l'Océan Indien.

La Flotte américaine du Pacifique est composée d'environ 200 navires et sous-marins, de près de 1 200 avions et de plus de 130 000 marins et civils ! 😯

La 4ème Flotte Américaine

La Quatrième Flotte était une pièce stratégique de la Marine américaine dans l'Océan Atlantique Sud pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a été créée le 15 mars 1943 pour protéger 🛡️ les États-Unis et le Brésil contre les raids et les sous-marins ennemis jusqu'à ce qu'elle soit dissoute à l'automne de la même année.

Après une très brève réactivation après la Guerre, la 4ème Flotte devient inactive et c’est la 2ème Flotte qui occupera sa zone d’intervention pendant plus d’un demi-siècle.

Finalement, le 24 avril 2008, le Chef des opérations navales annonce le rétablissement de la 4e Flotte américaine. Officiellement 😉, elle est rétablie afin de construire des partenariats durables qui favorisent la sécurité régionale de la zone.

La 5ème Flotte Américaine

La Cinquième Flotte a été créé le 15 mars 1943 pour mener les opérations militaires navales dans le Pacifique Central. L'une des opérations les plus importantes menées par cette Flotte a été la capture de l'île japonaise d'Okinawa ! 🗾

Désactivée en 1947, la 5e Flotte américaine a été rétablie le 1er juillet 1995 pour soutenir les opérations américaines menées dans le Golfe Persique.

Aujourd’hui, elle couvre moins de 25 millions de km² et comprend le Golfe Persique, la Mer Rouge, le Golfe d'Oman et certaines parties de l'Océan Indien. Ainsi, même si sa zone d’intervention est la plus réduite de toutes les Flottes américaines, elle est également l’une des plus délicates. ⚠️

Pour mener à bien ses périlleuses missions, ses Forces comprennent plus de 20 navires, avec environ 1 000 personnes à terre et 15 000 à sur mer. 

La 6ème Flotte Américaine

La Sixième Flotte est en activité sur les eaux de l’Atlantique Est et de la Mer Méditerranée depuis 1950.

Mais c’est bien la Mer Méditerranée qui occupe l’attention principale de cette Flotte : elle est une zone géographique stratégique du point de vue politique et militaire !

Durant la Guerre Froide, les marins de la 6e Flotte ont travaillé avec les alliés américains de l'OTAN pour contrer une menace soviétique importante. La fin de l’empire soviétique n'a pourtant pas mis fin à la mission de la 6ème Flotte car d’autres menaces sont apparues dans cette zone. 😥

D’ailleurs, 80 % des contingences marines des États-Unis ont répondu ont eu lieu dans la zone de responsabilité de la 6e Flotte !

La principale force de frappe de la Flotte réside dans ses porte-avions et ses avions à réaction, ses sous-marins et son bataillon de marines américains à bord de navires amphibies déployés en Méditerranée.

Au total, environ 40 navires, 175 avions et 21 000 personnes composent la Sixième Flotte. 

La 7ème Flotte Américaine

La Septième Flotte exerce, depuis sa création en 1943, ses activités navales sur l’Océan Pacifique occidental et l’Océan Indien, comme on peut le voir sur cette carte.

Sa zone d’intervention couvre près de 80 millions de km carrés, des îles Kouriles au nord à l'Antarctique au sud. La région comprend 36 pays maritimes, plus de 50 % de la population mondiale, 3 000 langues et sept des dix plus grandes armées du monde !

Elle constitue l’une des plus puissantes des Flottes américaines avec 80 navires et sous-marins, 140 avions et environ 40 000 marins et marines déployés dans toute la région.

La 10ème Flotte Américaine

La Dixième Flotte est tout à fait singulière dans le sens où sa principale activité n’est pas de naviguer sur les mers du globale mais de prévenir des cyber-attaques. 💻

Créée le 29 janvier 2010, elle est néanmoins dotée d’une Force opérationnelle composée de plus de 14 000 marins et civils actifs et de réserve, organisée en 28 commandements actifs et 27 commandements de réserve dans le monde entier.

Elle n’a pas toujours exercé cette fonction !

En effet, de 1942 à 1945, la Dixième Flotte était une organisation unique dont le rôle consistait expressément à combattre les U-boot (les sous-marins allemands) par l’intermédiaire, notamment des services de renseignement.

Cette Flotte n'a jamais pris la mer (elle n'avait même pas de navires 😅) et n'a jamais eu plus d'une cinquantaine de personnes dans son organisation. Elles ont pourtant combattu les U-boot avec des résultats remarquables !

2) Les Navires de la Flotte Américaine

2.1) Les Porte-Avions

Les porte-avions ont été utilisés pour la première fois au combat pendant les premières étapes de la Seconde Guerre mondiale. Le potentiel du porte-avions a été dramatiquement démontré le 7 décembre 1941, avec l'attaque sur Pearl Harbor 💥 où des avions japonais avaient pris leur envol depuis ce type de navire !

Il a, par la suite, pris des rôles de premier plan dans les batailles maritimes.

Les Etats-Unis ont une vingtaine de porte-avions en activité !

Le Porte-Avions Gerald Ford

Leur structure n’ont cessé d’évoluer ont fur des avancées techniques et technologiques.

Le modèle le plus récent est le Gerald R Ford. Il mesure 1 106 pieds de long et peut transporter plus de 75 avions. 

Crédits photoDomaine Public / Wikimedia Commons
 

Parmi les nouvelles technologies dont il dispose, on peut mentionner le système de lancement électromagnétique des avions. 

Le Porte-Avions Nimitz

Mis en service en 1975, le Porte-Avions Nimitz constitue l'épine dorsale de la Flotte de Porte-Avions de la Marine américaine depuis les années 1980, avec 10 exemplaires actuellement en service.

Crédits photo : US Navy / Public Domain / Wikimedia Commons

Il est doté d'un équipage d'environ 5 000 personnes lorsqu'il est doté d'une aile aérienne complète, et peut transporter environ 80 avions.

Ayant été déployés pour mener des missions dans le monde entier, les Porte-Avions Nimitz sont devenus un symbole de la puissance américaine ! 💪

Tu veux en savoir davantage sur eux et sur la flotte de porte-avions américains ? Notre nouvel article sur ce sujet répondra sûrement à toutes interrogations !

2.2) Les Destroyers

La Marine américaine possède près d'une centaine de croiseurs et de destroyers à missiles guidés. Ces navires sont de modèle différent (Zumwalt, Ticonderoga, Arleigh Burke) ayant chacun des fonctions très spécifiques.

Voyons ensemble les principaux modèles !  

Les Destroyers Ticonderoga

Les plus grands Destroyers de la Flotte sont les croiseurs lance-missiles guidés de la classe Ticonderoga !

Ils ont été conçus dans les années 1980 autour du système de combat Aegis (une combinaison radar/ordinateur/missile) qui permet à un navire de repousser des attaques aériennes massives 🛩️ en mer, en protégeant des cibles de grande valeur tels que les porte-avions.

Crédits photo : US Navy / Public Domain / Wikimedia Commons

Ils sont armés de deux canons de cinq pouces, de torpilles anti-sous-marins et de 122 systèmes de lancement vertical, des silos blindés qui peuvent contenir une variété de missiles !

Ces croiseurs mesurent 567 pieds de long, déplace 9 600 tonnes et sont équipés de quatre moteurs à 80 000 chevaux, ce qui leur permet d'atteindre une vitesse maximale de 33 nœuds.

Les Destroyers Arleigh Burke

Les plus puissants et aussi les plus importants en nombre (66 actuellement en activité) sont sans doute les Destroyers Arleigh Burke. Le premier navire de cette classe est l'USS Arleigh Burke, mis en service en 1991.

Ces destroyers ont été conçus à l'origine pour escorter et protéger les grands navires contre la menace des torpilleurs. 

Crédits photo : US Navy / Public Domain / Wikimedia Commons
 

C’est en quelque sorte le petit frère des Destroyers Ticonderoga car ils sont plus petits et moins chers.

Les destroyers Arleigh Burke mesurent entre 505 et 509 pieds de long, se déplacent entre 8 230 et 9 700 tonnes et sont également équipés de quatre moteurs à turbine à gaz produisant 100 000 chevaux !

Les Destroyers Zumwalt

Les Destroyers Zumwalt sont clairement le plus gros échec de la Flotte américaine.

Ils ont créé après les attentats du 11 septembre. Il dispose d'un système d’artillerie principalement orienté pour l’utilisation de gros obus. Cependant, la Marine a décidé de ne pas acheter ce type de munitions ce qui rend le système d'armes des Zumwalts tout simplement inutile ! 🤭

Crédits photo : US Navy / Public Domain / Wikimedia Commons
 

Par ailleurs, de nombreux problèmes de coûts et de retards ont incité la Marine à réduire la commande initiale de 32 navires à seulement trois.

2.3) Les Frégates et Les Patrouilleurs

Les frégates recouvrent des navires d’une grande diversité de formes et de fonctions.

Voyons les 3 principaux types dans la Marine Américaine !

Les Frégates Freedom

Ces Frégates sont capables d'opérer dans une zone proche du rivage. Ils sont particulièrement efficaces dans la lutte anti-sous-marine et le déminage.

Il y en a actuellement 5 en activité et 7 sont en train d’être construites.

Crédits photo : US Navy / Public Domain / Wikimedia Commons

Les Frégates Independence

On compte 6 Frégates Independence sur les mers mais 7 autres vont bientôt sortir des quais.

Leur conception de type Trimaran est tout à fait unique dans l’US Navy. Par ailleurs, ils ont la possibilité, comme la Frégate Freedom, de transporter un hélicoptère MH-60R/S Seahawk, ou deux MQ-8B Fire Scouts.

Crédits photo : US Navy / Public Domain / Wikimedia Commons

Les Frégates Cyclone

Aujourd'hui, 10 des 13 cyclones de la Marine américaine sont déployés dans le Golfe Persique pour surveiller l'Iran. Les trois autres étant stationnés en Floride.

Elles sont le navire privilégié pour le transport de la fameuse Force spéciale de l'US Navy, les Navy Seals ! Ces derniers constituent l'une des plus redoutables troupes d'élite américaines, aptes à la réalisation de missions non conventionnelles d'une très grande variété.

(Psst, fan des Navy Seals ? Alors découvre cette jolie ceinture à leur effigie dans notre boutique ! 😉) 

ceinture navy seal

2.4) Les Navires Amphibies 

Parmi les Navires Amphibies, il y a ceux destinés à l'assaut et ceux destinés au transport ou au débarquement.

Les premiers sont utilisés pendant les opérations de débarquement pour défendre les positions à terre. Ils disposent d'un pont d'envol et de hangars sous les ponts.

Les seconds sont utilisés pour débarquer les Forces terrestres pour diverses missions de guerre expéditionnaire.

Les Navires d'assaut America

Le navire d'assaut America a été construit pour remplacer le vieux navire d'assaut amphibie de classe Tarawa. Il peut transporter des différents types avions, tels le F-35B ou l'AV-8B Harrier II.

Sur les onze navires construit seulement un est en service.

America-class amphibious assault ship

Crédits photo : US Navy / Public Domain / Wikimedia Commons

Les Navires d'assaut Wasp

    Le navire d'assaut amphibie Wasp est un dock pour hélicoptères qui aide aux opérations amphibies. Ils peuvent transporter un détachement massif de 1 800 Marines, ainsi que des embarcations de débarquement, des véhicules blindés et des hélicoptères.

    Ils peuvent également transporter des avions capables de décoller et d'atterrir verticalement.

    Huit navires sont actuellement en service actif.

    Crédits photo : Robert Sullivan / CC / Flickr

    Les Navires de transport San Antonio

    Le San Antonio est destiné à transporter des centaines de marines, des véhicules et du matériel pour les opérations amphibies. Il peut également accueillir deux avions sur son pont. 

    Il y a actuellement 11 navires San Antonio en service, et deux autres sont en cours de construction.

    San Antonio-class amphibious transport dock

    Crédits photo : US Navy / Public Domain / Wikimedia Commons

    Les Navires de débarquement Whidbey Island

    Le Whidbey Island est destiné à transporter des Marines et leurs véhicules pour des opérations amphibies, mais a également la possibilité de transporter des péniches et des chars !

    Le Whidbey Island-class est en service depuis 1985 et peut transporter jusqu'à 500 soldats.

    Whidbey Island-class dock landing ship

    Crédits photo : US Navy / Public Domain / Wikimedia Commons

    Les Navires de débarquement Harpers Ferry

      Le Harpers Ferry est très proche du Whidbey Island, mais il est davantage destiné pour le transport de de cargaisons tels que des munitions et des équipements médicaux, plutôt que de péniches. Il peut également transporter jusqu'à 500 soldats.

      Harpers Ferry-class dock landing ship

      Crédits photo : US Navy / CC BY 2.0Flickr

      3) Histoire de la Flotte Américaine 

      La Marine Américaine n'a pas toujours été cette redoutable flotte capable d'intervenir et de neutraliser la quasi-totalité des menaces qui se présentent à elle. 💪 Constitué au départ que de petites embarcations non militaires, c'est seulement après de nombreuses décennies, que l'armada de l'US Navy pris une importance de premier plan mondial.

      3.1) La Marine Américaine et la Guerre d'Indépendance

      Les premiers navires de guerre ont apparu lors de la création des Etats-Unis, au cours de la Guerre d'indépendance. Pour être franc, parler de Navires de guerre est assez osé puisqu’il s’agissait essentiellement de petites embarcations armées, destinées à la protection du commerce local par voie maritime. 😅

      Puis, George Washington, lui-même, pris l’initiative d’armer et d’équiper sept petits navires en vue d’intercepter les bateaux de ravitaillement britanniques !

      Quelques temps plus tard, le 13 octobre 1775, le Congrès vote l'armement des navires et le Comité de la marine constitue sa première escadre continentale.

      Cette Force de guerre fût appelée la Continental Navy ! Elle était composée d’une soixantaine de bateaux, issues surtout de la capture des navires britanniques.

      Crédits image : US Navy / Public Domain / Wikimedia Commons
       

      Après la Révolution, la Continental Navy a été dissoute et ses navires vendus. 💵 Le premier Congrès de la nouvelle Constitution a prévu une armée, mais a décidé qu'une marine n'était pas nécessaire.

      Cependant, suite à la destruction du commerce américain par les pirates de Barbarie, le Congrès a finalement autorisé la construction de six frégates en 1794 et a crée le département de la Marine le 30 avril 1798.   

      3.2) La Flotte Américaine au 19ème Siècle

      Durant la première moitié du 19e siècle, la Flotte Américaine prend une toute autre ampleur. Elle n’est plus constituée que de petites embarcations, raflées ici et là, à des Marines plus avancées. A l’inverse, une production quasi-industrielle de Navires se met en place ! 🏭

      La Marine US commence à apparaître dans les ports maritimes du monde entier, soutenant le commerce national, permettant l’exploration des régions inconnues, ainsi que luttant contre la piraterie.

      Finalement, à la moitié du 19ème siècle, la marine américaine comptait environ 10 000 officiers et marins et 90 navires ! 😯

      Puis survint la Guerre de Sécession ! Si peu d’affrontements se sont déroulés sur les eaux, la Guerre a joué, comme souvent, un rôle de catalyseur dans les avancées technologiques militaires.

      Crédits image : US Navy / Domaine Public / Wikimedia Commons
       

      C’est d’ailleurs à cette époque qu’on vit la création de l’un des premiers sous-marins qui coula le navire nordiste USS Housatonic. Mais la technologie n’était pas encore très au point puisque le submersible s’abima peu de temps après avoir atteint sa cible ! 💥

      (Au fait, es-tu au courant que l'étrange salut militaire américain avec la paume tournée vers le bas trouve son origine dans la Marine ? On te raconte toute l'histoire dans un de nos articles de blog, alors n'hésite pas à y faire un tour ! 😉)

      3.3) La Marine Américaine à la Première Moitié du 20ème Siècle

      Après avoir été délaissée durant quelques décennies, la Flotte Américaine reprend son essor au début du 20e siècle, notamment grâce au Président Theodore Roosevelt. Sous son administration, 16 cuirassés furent commandés. Leur peinture blanche les firent surnommer « La Grande Flotte Blanche » !

      Bien que la Flotte Américaine commença à prendre une place de premier plan, elle ne participa à aucune bataille navale durant la Première Guerre Mondiale. Elle grossit néanmoins durant cette période : le nombre de navires fût multiplié par 8 !

      Pendant l'entre-deux-guerres, le premier porte-avions américain, l'USS Langley, est lancé (1922), une patrouille navale est placée dans l'Atlantique (1939), et l'escorte des convois alliés commence (1941) !

      Crédits photo : US Navy / Public Domain / Wikimedia Commons
       

      Dès le début de la Seconde Guerre Mondiale, le pays lança un énorme programme de production, comprenant toute sorte de bâtiments de guerre navals. Ses ressources humaines passèrent de 300 000 militaires et civils à 3 000 000 ! 😲

      Ainsi, même si les Etats-Unis n’entrèrent pas immédiatement en Guerre, ils étaient désormais prêts à combattre les plus puissantes Forces maritimes du monde.

      Cependant, l’ouverture des hostilités ne se déroula pas de manière traditionnelle : l’attaque japonaise de Pearl Habord le 7 décembre détruisit deux cuirassés et endommagèrent sérieusement 16 autres bâtiments !  

      pearl harbor

      Crédits photo : US Navy / Domaine Public / Wikimedia Commons

      La Guerre déclarée, la Flotte US intervint sur et sous tous les océans ! Mais c’est peut-être la bataille pour les nombreuses îles du Pacifique (Philippines, Nouvelles Guinée, Midway) qui montra la singulière puissance de l’US Navy et de sa Flotte.

      Ses interventions étaient souvent décisives, même si il lui ait arrivé de faire quelques bourdes, comme les C-47 des troupes aéroportées américaines détruits par erreur car pris pour l'aviation ennemie ! 😞

      3.4) L'US Navy et la Guerre Froide

      La Course aux armements de l’après-guerre s’est évidemment également déroulée sur et sous-mer !

      Les enseignements tirés de la Seconde Guerre Mondiale en matière d’armement naval ont redistribués les cartes quant aux navires  de guerre à privilégier. En effet, avec l’ascension de la puissance aérienne 🛩️, c’étaient désormais les porte-avions qui devaient être la pierre angulaire des forces opérationnelles de combat naval !

      flotte américaine

      Crédits photo : US Navy / Domaine Public / Wikimedia Commons

      Les submersibles prirent également une toute autre importance dans la Flotte Américaine. C’est à l’époque de  la Guerre Froide notamment que les Etats-Unis lancèrent, en 1954, le premier sous-marin à propulsion nucléaire, l’USS Nautilus. ☢️ Finalement, en 1970, une flotte entière de sous-marins avait été créée et est depuis devenue une composante importante des forces de dissuasion stratégique des États-Unis.

      3.5) La Flotte Américaine au 21ème Siècle

      Avec la fin de la Guerre Froide, les priorités militaires des États-Unis ont évolué. Elles sont passées de la préparation d'une confrontation majeure avec une autre superpuissance à la préparation d'une série d'engagements de moindre envergure dans le monde entier. En conséquence, l’US Navy a dû s'adapter !

      Au-delà de la recomposition de certaines de ses Flottes, l’US Navy développa d’autres compétences et expertises. Les Navy SEALs notamment ont pris une importance décisive dans les forces opérationnelles : ils sont, par exemple, responsables de la localisation et de la neutralisation du chef d'Al-Qaïda Oussama ben Laden !

      Crédits photo : US Navy / Public Domain / Wikimedia Commons

      Des compétences non strictement militaires sont aussi soutenues par la Marine US ! Elle est impliquée dans de nombreuses recherches scientifiques (surtout en microbiologie, épidémiologie et océanographie) et participe à l’exploration des régions arctiques et antarctiques !


      Laissez un commentaire

      Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés