Grades de l'US Army

Grades de l'US Army -

Grades de l'US Army

de lecture - mots

Souvent considérée comme complexe, la structure hiérarchique de l’Armée américaine est en réalité relativement semblable à la nôtre ! Composée d’Hommes du rang, de Sous-Officiers et d’Officiers, l’Armée de Terre Américaine (ou US Army) comprend plus d’une vingtaine de grades, allant du soldat 2ème classe au Généralissime des Forces Armées des Etats-Unis.

L’Equipe d’Allure Militaire te propose de découvrir les particularités des différents grades de la plus imposante Armée au monde ! 🧐

Les Hommes du rang

Une fois enrôlés, les soldats intègrent l’US Army en tant que « private » (terme utilisé depuis le 18ème siècle pour désigner les grades situés à la base hiérarchique). Ils reçoivent alors une formation les immergeant dans la culture et les valeurs militaires. Le passage de l’échelon E-1 jusqu’à celui de E-3 se fait généralement automatiquement, et (presque) chacun dispose de sa propre insigne ! 

Private (E-1)

Le Private (PVT), équivalent à notre Soldat 2ème classe, est le grade le plus bas dans la hiérarchie militaire. Il est généralement attribué au soldat venant de s’enrôler. Celui-ci le conservera jusqu’à ce qu’il termine sa formation initiale, puis il sera promu quasi-automatiquement après 6 mois de service.

Il s’agit du seul grade n’ayant pas d’insigne et, à cet égard, les soldats E-1 sont surnommés « fuzzy » (en référence au velcro vierge où le grade est normalement situé 😊). Comme on peut s’y attendre, la solde associée à ce grade est assez faible avec 1 554 dollars mensuels.

Private (E-2)

private us army

Le Private (PV2), équivalent à notre Soldat 1ère classe, est donc la première promotion que recevra un soldat terminant sa formation initiale. Cependant, on peut dire en quelque sorte qu’il sera encore en formation, sauf que son enseignement se fera davantage sur le terrain. Les tâches principales du PV2 consistent ainsi toujours à écouter et à apprendre !

Avec l’obtention de ce nouveau grade (dont l’insigne ressemble à un chevron), il disposera néanmoins d’un gain de rémunération assez important puisque sa solde s’élèvera désormais à 1 884 dollars par mois. 🤗

Private First Class (E-3)  

private première class us army

Le Private First Class (PFC), équivalent à notre Caporal, est un grade qui est presque systématique attribué aux PV2 après 12 mois de service. Le PFC est souvent considéré comme l’épine dorsale de l’Armée de terre : ils contribuent énormément à l’exécution opérationnelle des ordres transmis par les sous-officiers. Ils commencent, par ailleurs, à développer de véritables compétences techniques 👨‍💻, qui pourront, par la suite, lui permettre de se spécialiser !

Ce gain de responsabilité se traduit évidement par un léger gain de revenu puisque la solde du PFC est de 1 981 dollars par mois.

Les Sous-officiers

Les Sous-officiers (ou en anglais Non Commissioned Officers) sont tous les grades compris entre l’échelon E-4 et E-9. Les responsabilités de ces militaires augmentent sensiblement !

Crédits photoPublic Domain / Wikimedia Commons

Caporal (E-4) 

caporal us army

Le Caporal (CPL) serait davantage l’équivalent de notre Caporal Chef. Et contrairement à l’Armée de Terre Française, les militaires ayant ce grade appartiennent au Corps des Sous-officiers 😮 (chez nous, il fait encore partie des Militaires du rang).

Mais il faut tout de même avoir fait 26 mois de service pour espérer atteindre le grade de caporal, en ayant, par ailleurs, certains certificats et habilitations. Il aura alors la responsabilité de veiller à l’entrainement, à l’apparence et à la discipline de ses frères d'armes. Il pourra aussi diriger des escouades lors de missions précises.

Enfin, leur solde s’améliore nettement en passant à 2 195 dollars par mois.

Sergent (E-5)

sergent us army

Le Sergent (SGT) correspond, lui, bel et bien à notre grade de Sergent dans l’Armée de Terre Française. Les sergents représentent l’image de la discipline militaire par excellence 💪. On attend des sergents qu'ils soient des leaders efficaces en guidant les jeunes recrues et en s'assurant que la mission soit menée conformément aux ordres des autorités supérieures.

Compte-tenu du rôle décisif exercé par le sergent dans l’US Army, l’obtention de ce grade est, à l’inverse des grades précédents, loin d’être automatiques. Outre avoir passé 36 mois de service et détenir, au moins, un diplôme d’études du secondaire, il faut en montrer son aptitude par son leadership. 

Quant à sa solde, elle passe désormais à 2 678 dollars par mois !

Sergent d’Etat Major (E-6)

Sergent d’Etat Major us army

C’est maintenant que ça commence à se compliquer ! : l’US Army propose une déclinaison impressionnante du grade de sergent. Ainsi, immédiatement après le grade de Sergent, on trouve le grade de Sergent d’Etat Major (en anglais Staff Sergeant (SSG)), qui est un grade intermédiaire entre notre grade de Sergent et celui de Sergent Chef dans l’Armée Française.

Les fonctions associées à ce grade sont en faite très proche de celui d'un Sergent. L’E-6 est néanmoins responsable de ressources humaines et matérielles plus importantes. Un ou deux Sergents peuvent être sous ses ordres pour l’aider à manager une équipe composée généralement de 8 à 16 soldats. 

84 mois de service sont nécessaires pour espérer atteindre ce grade et la solde qui va avec (3 254 dollars par mois) !

Sergent Première Classe (E-7)

Sergent Première Classe

Le Sergent Première Classe (ou SFC, Sergeant First Class) n’a pas véritablement d’équivalence dans l’Armée de Terre Française. Ce grade se situerait aussi entre notre grade de Sergent et celui de Sergent Chef. Il s’agit, par ailleurs, du premier grade des sous-officiers supérieurs dans l’US Army (Senior Non-Commissioned Officers) ! 😎

Avec au moins 15 ans d’expérience derrière soi, le militaire à ce grade contribue utilement à la prise de décisions opérationnelles. A cet égard, il est généralement affecté au poste de Sergent de Section, devenant ainsi le bras droit du Chef de Section.

Tu as sûrement déjà vu dans un film hollywoodien un militaire américain avec ces galons, comme par exemple,  le terrible Sergent Hartman dans le film Full Metal Jacket !

Par ailleurs, le militaire arrivé à ce grade bénéficie d’une solde confortable de 3 945 $ par mois !

Sergent Maître et Premier Sergent (E-8)

Sergent armée us

Ici, on a rassemblé le grade de Sergent Maître (Master Sergeant ou MSG) et celui de Premier Sergent (First Sergeant ou 1SG). Les militaires à l’un de ces grades ont des fonctions très similaires. Néanmoins, le Premier Sergent est le grade se rapprochant le plus à celui de notre Sergent Chef.

Il est la véritable clé de voûte d’une compagnie dans l’US Army ! Son rôle est de discipliner et de conseiller les soldats de son unité. Il dirige les formations et instruit les Sergents de peloton. Il existe une relation unique de confiance et de respect entre le Sergent Chef et le Commandant que l'on ne retrouve pas à un autre niveau dans l'armée.

Dans l'armée allemande, le Sergent Chef est même appelé la "Mère de la compagnie" ! 😂

Supervisant entre 60 et 200 soldats, ses responsabilités sont considérables ! Il reçoit, en conséquence, une solde de 4 657 dollars par mois !

Sergent Major (E-9)

sergent major us army

L’échelon E-9  regroupe en réalité plusieurs grades : celui de Sergent Major (Sergeant Major ou SGM), Command Sergent Major du Commandement (Command Sergeant Major ou CSM) et Sergent Major de l’Armée (Sergeant Major of the Army ou SMA). 

Le SGM et CSM ont globalement les mêmes responsabilités : comme le Sergent Chef, ils ont l’importante mission de mettre en œuvre les décisions prises par la haute hiérarchie, sauf qu’ils sont bien moins de contact avec les soldats et ont davantage de tâches administratives à accomplir !

À l’inverse de l’image conventionnel du Sergent, exubérant et nerveux, le Sergent Major est généralement perçu comme une personne calme et réfléchie ! 🧠

Quant au Sergent Major de l’Armée, il joue un rôle central dans la chaîne de commandement ! : il centralise et transmet à la hiérarchie les informations opérationnelles rencontrées par les soldats et, dans le même temps, s’assure de la bonne application des décisions stratégiques prises par les cadres de l’Armée. Il n'y en a qu'un seul par Armée (dans l'US Navy par exemple, il prend le nom de Master Chief Petty Officer).

Ils reçoivent une solde mensuelle de 5 580 dollars !

Pas encore sueur avec toutes ces informations ? Pour aider à te protéger contre les coups de chaud, viens découvrir cette jolie casquette militaire aux éléments iconiques de l'US Army ! 😉

casquette militaire

Les Officiers

Les Officiers de l’Armée américaine sont, comme dans l’Armée française, des planificateurs et des gestionnaires ayant les grades les plus élevés. On les appelle Commissionned Officiers car une Commission présidentielle leur est délivrée lorsqu’ils intègrent le Corps des Officiers.

De même, comme en France, on peut regrouper les grades d’officiers subalternes de O-1 à O-3 (junior officers), d’officiers supérieurs de O-4 à O-6 (senior officers) et d’officiers généraux d’O-7 à O-10 (flag officers) !

(A noter qu’il existe aussi des officiers ayant un champ d’expertise très pointu, appartenant à un Corps spécifique, celui des Warrant Officers. Ce Corps n’a pas véritablement d’équivalence !)

Crédits photo : Manhhai / CC BY 2.0 / Flickr

Second Lieutenant (O-1)

Second Lieutenant us army

Sortant généralement de l’Ecole des Officiers ✍️, le Second Lieutenant (2LT) est l’équivalent de notre Sous-lieutenant. Son travail d’encadrement débute en ayant sous ses ordres un peloton allant jusqu’à 50 soldats !

Même si hiérarchiquement sous ses ordres, la solde d’un Second Lieutenant est évidement bien moindre que celle d’un Sergent Major ou d’un Sergent Maître ! En début de carrière, elle se situe à 3 188 dollars.

Premier Lieutenant (O-2)

Premier Lieutenant us army

Avec, au moins, 18 mois de service, le Premier Lieutenant (appelé simplement « Lieutenant ») n’est déjà plus un bleu ! On ne place pas sous ses ordres des jeunes recrues mais des pelotons déjà spécialisés. Il peut même assister dans le commandement d’une Compagnie dont la taille atteint jusqu’à près de 200 militaires !

 Sa solde est bien plus intéressante que celle du Second Lieutenant : il touche mensuellement 4 184 dollars !

Capitaine (O-3)

capitaine us army

Dernier échelon parmi ce qu’on appelle les « officiers juniors » ou les « officiers de la compagnie », le Capitaine est placé à la tête d’une Compagnie (soit jusqu’à 200 militaires) ! Il la dirige en étant assisté d’un Lieutenant ou d’un Sergent. Il peut, par ailleurs, exercé des activités d’enseignement en tant qu’instructeur au sein d’une Ecole militaire ou d’un Centre d’entrainement. 👨‍🏫

Atteignant ce nouveau grade, le Capitaine percevra une solde confortable de 5 671 dollars par mois !

Major (O-4)

major us army

C’est après au moins 10 ans de service qu’un officier peut espérer atteindre le grade de Major, équivalent au grade de « Commandant » en France. Ses interventions relèvent bien plus du commandement tactique ou stratégique que le Lieutenant ou le Capitaine, davantage en prise avec les préoccupations opérationnelles. Il sert généralement d’ailleurs d’officier d’État-major principal au sein d’une Brigade !

Avec sa décennie d’expérience, le Major obtient une solde de 7 236 dollars par mois, progressant quasi-automatiquement tous les deux ans !

Lieutenant Colonel (O-5)

Lieutenant Colonel us army

Les officiers passent généralement au moins 17 ans dans l'armée avant d'être promus au grade O-5 ! Le militaire ayant atteint ce grade devient Chef de Bataillon, soit une unité composée d’environ 1 000 hommes ! Comme en France, ces derniers s’adressent à cet officier supérieur en l’appelant « Colonel » et non « Lieutenant Colonel ».

Ses responsabilités considérables s’associent à une solde qui ne l’est pas moins puisqu’il touche 8 751 dollars par mois lors de la première année de service à ce grade !

Colonel (O-6)

colonel us army

Au grade de Colonel, ce n’est plus un Bataillon que le militaire à sous son commandement mais une Brigade entière ! Entre 3 000 à 5 000 soldats sont donc dirigés et commandés par lui, à l’aide généralement d’un sous-officier principal ! Ils ont aussi pour tâche de superviser de nombreux cabinets de l’État-major et d’assurer la transmission des informations aux officiers généraux.

En moyenne, c’est après 22 ans de service qu’un officier peut atteindre ce grade dont la rémunération mensuelle s’élève à 10 841 dollars ! A noter qu’au-delà de 30 ans de service, un Colonel n’ayant pas été promu au grade de Général est contraint de prendre sa retraite. 

Général de Brigade (O-7)

Général de Brigade us army

Le Général de Brigade est le premier grade parmi les officiers généraux. Il est appelé par les militaires subalternes « Général » ou « Général une étoile » (parce que contrairement à la France, l’insigne du Général de Brigade ne dispose que d’une étoile !)

A l’inverse de ce que laisse suggérer son grade militaire, le Brigadier Général a rarement en charge le commandement d’une Brigade organique d’une Division (nous avons que ce rôle était dévolu au Colonel) ! Il assiste le plus souvent un Major Général pour la coordination et à la planification des missions.

Sa solde mensuelle est de 12 985 dollars. Il devra, par ailleurs, impérativement prendre sa retraite si sa promotion au grade de Major Général n’a pas été actée ! 

Major Général (O-8)

major général us army

Équivalent à notre Général 3 étoiles, le Major Général commande généralement une unité de la taille d’une Division dont le nombre d’hommes peut varier entre 10 000 et 15 000 soldats. Par exemple, c'est un Major Général qui commande la fameuse 101e Division Aéroportée ! Alternativement, on peut attribuer à cet officier général la direction de grands Centres de formations ou de Forces opérationnelles interarmées.

Si tu es un fan de la série Stargate SG-1, tu auras sûrement reconnu cet insigne avec deux étoiles sur le respectable Général Hammond, commandant de la Base lors des 7 premières saisons ! 😉

Comme le Général de Bridage, au-delà de 5 ans à ce grade (au cours desquels, sa solde est de 15 381 dollars par mois), il doit impérativement prendre sa retraite !

Lieutenant Général (O-9)

Lieutenant général us army

Le Lieutenant Général peut diriger des unités de la taille d’un Corps d’armée, soit jusqu’à près de 50 000 militaires ! Il est l’équivalent, en terme hiérarchique, à un Général de Corps en France.

Son statut est néanmoins particulier : son grade est associé aux fonctions qu’il exerce circonstanciellement et n’est pas attaché pas à sa personne (comme c’est le cas pour les grades inférieurs) ! Ainsi, un Lieutenant Général peut être « rétrogradé » à un grade subalterne lorsqu’il quitte certaines fonctions, et ceci sans que cela soit la conséquence d’une mesure disciplinaire. Les Lieutenants Généraux peuvent d’ailleurs être recruté parmi les Généraux de Brigade (1 étoile) !

Le militaire ayant ce grade touchera 15 800 dollars par mois, et ceci pendant 3 ans (durée maximale d’un mandat de Lieutenant Général).

Général (O-10)

général us army

Il s’agit du grade le plus élevé qu’un officier peut espérer au cours de sa carrière (du moins en temps de paix) ! Il exerce les fonctions de Chef d’État-major ou Adjoint du Chef d’État Major.

Le premier ayant atteint cet échelon est le fameux Ulysse Grant, accessoirement aussi  18ème Président des États-Unis ! 😎

On en dénombre actuellement seulement 20 au sein de toutes les Forces Américaines, dont 7 dans l’US Army ! Comme pour le grade de Lieutenant Général, ce grade est attaché spécifiquement aux fonctions exercées par le militaire et, en conséquence, lui est retiré une fois que son mandat arrive à son terme. Quant à sa rémunération, elle est la même que celle du Lieutenant Général.

général d'armée us army

Enfin, on peut aussi rapidement évoquer les grades de Général d’Armée, de Général des Armées et de Généralissime des Forces Armées des Etats-Unis d’Amérique. Tout trois sont des grades accessibles uniquement en temps de guerre. Le dernier Général des Armées (ou Général 6 étoiles) en date est le Général John Pershing, qui était en charge des opérations militaires américaines lors de la Première Guerre Mondiale. Quant au grade de Généralissime, la seule et unique personne ayant reçu ce grade est George Washington, premier Président des Etats-Unis !

Conquis par l'organisation implacable de l'US Army ? Alors n'hésite à faire un tour sur notre boutique où tu retrouveras des casquettes, des bagues, des colliers et de nombreux autres bijoux et accessoires à l'effigie de cette Armée !


1 commentaire

  • Chacon

    Excellente demo station.. Bravo à vous

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés