BLACK FRIDAY : PROFITEZ DE 10% DE RÉDUCTION AVEC LE CODE "BF10"
TOP 5 des Femmes Guerrières

Guerrières Célèbres -

TOP 5 des Femmes Guerrières

de lecture - mots

Une équipe de chercheurs suédois a récemment fait une découverte passionnante à partir de l’examen d’un squelette découvert dans un grand tombeau de guerrier viking. Les analyses ADN des ossements indiquent formellement que l’individu était de sexe féminin! 😲

Ainsi, ces nouveaux éléments soutiennent l'idée que la femme guerrière n’a pas sa place uniquement dans la mythologie ou les jeux vidéo. A côté des déesses Valkyries des mythes scandinaves ou de la super-héroïne Wonder Woman 🦸 de DC Comics, existent de véritables combattantes.     

Des féroces ethnies de l’Afrique de l’Ouest aux sanguinaires tribus barbares nordiques, l’histoire nous montre le parcours de nombreux personnages féminins dynamiques ayant parvenu à s’imposer par les armes dans un monde viril.

Notre équipe a voulu décrire la vie étonnante de quelques unes des plus célèbres femmes guerrières ! 🧐 

1. Tomoe Gozen, la redoutable femme Samouraï

Tout au long de l'histoire du Japon, la plupart des femmes ont été soumises à de fortes attentes sociales en matière de mariage et de maternité. Il existait cependant quelques femmes guerrières dans cette société patriarcale ! Elles étaient connues pour être tout aussi fortes, capables et courageuses que leurs homologues masculins.

Crédits image : Toyohara Chikanobu / Domaine Public / Wikimedia Commons

Parmi ces figures féminines, Tomoe Gozen occupe une place prépondérante dans la culture japonaise. Il s'agissait d'une belle jeune femme de l'ère médiévale formée aux arts martiaux et au maniement du sabre. Elle se montrait redoutablement douée au point d'être nommée premier capitaine du grand chef de guerre Minamoto no Yorimasa, qui était également son amant.

Pendant la guerre féodale de Genpei (1180-1185) qui opposait le clan de des Minamoto et à celui des Taira pour le contrôle du shogunat, Tomoe Gozen s'est héroïquement illustrée ! Mais sa carrière militaire prend fin à l'issue de la bataille d'Awazu en 1184. Son clan subit une cuisante défaite au cours de laquelle son bien-aimé, touché par des flèches, meurt près du champ de bataille.

Crédits image : Utagawa Yoshikazu / Public Domain / Wikimedia Commons
 

A partir de là, les rapports varient quant au sort de Tomoe Gozen. Certains disent qu'elle est morte au combat 😥. D'autres disent qu'elle est partie en portant la tête d'un ennemi et qu'elle a disparu en fuyant dans des provinces éloignées. D'autres encore prétendent qu'elle a épousé l'un des seigneurs vassaux puis devenue nonne et a intégré un temple ou un monastère. 

2. Seh-Dong-Hong-Beh, la Chef guerrière africaine des Amazones du Dahomey

Seh-Dong-Hong-Beh était la chef d'un groupe de combattantes au service du Royaume du Dahomey dans l'actuelle République du Bénin. Les femmes composant ce régiment étaient appelées "Amazones" en raison de leur ressemblance avec les Amazones de l'Asie Mineure décrites dans les œuvres grecs antiques ! 

Dotée d'aptitudes au combat exceptionnelles, Seh-Dong a été choisie pour s'entraîner comme guerrière dès l'âge de 10 ans. A 15 ans, elle était devenue une vraie warrior 😮 et se hissa au premier plan en devenant chef de l'armée des Amazones !

Ses capacités de commandement ont rapidement été mises à l'épreuve et dut préparer la guerre contre un peuple ennemi, les Egba d'Abeokuta. Elle mena alors 6 000 guerrières à la guerre contre une forteresse du territoire d'Egba d'Abeokuta. Seh-Dong vainquit 😎. En plus du bétail pris aux ennemis vaincus, elle fit de nombreux prisonniers qui devinrent esclaves pour elle-même et son roi. 

Crédits photo : Creative Commons / Wikimedia Commons

En 1882, le royaume entra en conflit avec les forces françaises ⚔️ qui poursuivaient ses expéditions de colonisation sur le continent Africain. Seh-Dong mena de nouveau l'attaque et parvint avec 2 000 Amazones à forcer l'Armée française à battre en retraite.  

D'après ses contemporains, elle n'était pas seulement forte. Elle était aussi très belle et avait les faveurs du roi 👑 et de l'entourage royal. En tant que leader des Amazones, Seh-Dong était traitée comme un membre de la royauté et beaucoup s'inclinaient devant elle ou baissaient les yeux en lui adressant la parole en signe de respect.  

3. Boudicca, la Reine guerrière celte

Boadicée était une reine de la tribu celtique Iceni. Ce n'est pas durant le règne de son époux que son âme guerrière s'est révélé mais lors de son veuvage. Le testament de son mari Prasutagus exigeait que son royaume soit partagé entre ses filles et son allié, l'empire romain. Cependant, à la mort de Prasutagus (60 av. J.C.), Rome ne respecta pas les vœux du défunt 😨. Le royaume fut envahit et des officiers romains torturèrent et violèrent Boadicée et ses filles ! 

Suite à ces actes atroces, Boadicée parvint à former une coalition de clans celtes et gaulois en vue de pousser Rome hors des terres bretonnes. Avec 100 000 guerriers à son commandement 💪, Boadicée renversa la principale ville romaine de Grande-Bretagne, Colchester ! De là, elle descendit ses troupes jusqu'à Londres (alors appelé Londinium) et St. Albans. L'apparence de ces combattants, férocement armés et pourvus de tatouages guerriers, était souvent suffisante pour apeurer les villageois déjà fortement romanisés. 

Crédits photo : RichardMC / Pixabay License / Pixabay

Ses victoires ont allé jusqu'à inciter l'empereur Néron à envisager de se retirer complètement des îles Britanniques ! Au lieu de cela, de nouvelles légions furent finalement appelées pour mettre un terme à la révolte. Et elles y parvinrent ! Les territoires bretons furent reconquis. Quant à Boadicée, ce qu'elle est devenue après cette défaite fait l'objet d'un débat 😕. Il n'y a aucune trace de sa capture. Les historiens suggèrent donc qu'elle s'est donnée la mort ou a été victime d'une grave maladie.

Malgré certaines sauvageries perpétrées durant cette rébellion, Boadicée demeure une héroïne dans l'histoire nationale britannique ! La restauration de son image a notamment eu lieu au cours de l'époque victorienne. En 1902, une statue de bronze appelée "Boadicée and Her Daughters" (image ci-dessus) a même été érigée du côté ouest du pont Westminster. 

4. Fu Hao, Prêtre, Général et Reine chinoise

Fu Hao fit sa première apparition dans l'histoire chinoise grâce à son mariage avec le roi Wu Ding de la dynastie Shang au 13siècle avant J.C. 😲. Elle devait toutefois partager le titre de reine avec les 60 autres épouses du roi Fu Hao parvint néanmoins à devenir l'épouse la plus favorisée et réussit même à se faire une place stratégique dans l'armée Shang. 

En tant que guerrière, Fu Hao gagna en notoriété pour ses victoires contre des féroces rivaux ancestraux, les Tu-Fang. Elle progresse rapidement dans la hiérarchie pour finalement devenir le chef de guerre le plus puissant de Shang : le roi plaça sous ses ordres une force de 13 000 soldats avec plusieurs autres généraux mâles. Ses campagnes militaires suivantes contre les royaumes voisins (Yi, Qiang et Ba) furent également couronnées de succès 🏆 

Crédits photo : Gary Todd / CC0 1.0 / Flickr
 

Mais ce n'est pas seulement sur le terrain militaire qu'elle s'est distinguée. Politicienne active et chef spirituel, elle agissait en tant que conseillère privilégiée du roi et dirigeait de grands rites funéraires et religieux. 

Après de nombreux siècles, les accomplissements de cette héroïne commençaient à tomber dans le mythe et beaucoup d'historiens ne croyaient pas qu'elle avait véritablement existé. Cependant, en 1976, sa tombe a été découverte ! Sa sépulture contenait des témoignages détaillés de sa vie. Les archéologues retrouvèrent son os d'oracle, ainsi qu'un véritable arsenal de guerre, comprenant de nombreuses haches de combat 🪓 et des magnifiques boucliers 🛡️.

5. Jeanne d'Arc, notre Héroïne nationale 

Pas besoin d'être chauvin pour être en admiration devant le parcours extraordinaire de Jeanne d'Arc. Cette jeune femme n'est pas seulement devenue une icône religieuse, mais est également un symbole de force et d'indépendance nationale.

Jeanne est née dans le nord-est de la France en 1412 au cours de la Guerre de Cent Ans. Sa famille, extrêmement pauvre, vivait continuellement dans la peur des incursions anglaises. À l'âge de 10 ans, elle avait déjà vu ses voisins chassés de chez eux par les forces anglaises, qui avaient même fini par réduire sa ville natale en cendres 🔥 !

Ses parents, très pieux, lui appris à surmonter ces épreuves grâce à l’adoration de Dieu. Cette dévotion eut néanmoins des conséquences inattendues ! A l'âge de 16 ans, Jeanne jura à son entourage avoir des visions de personnages bibliques ✝️. Ceux-ci lui intimaient l'ordre de bouter les anglais hors du territoire et faire sacrer le prétendant français à la couronne (Charles) !

Crédits image : Dominique Papety / Domaine Public / Wikimedia Commons
 

Après avoir convaincu des guerriers, puis, des proches de Charles, puis, Charles lui même de ses dires, on lui fournit une armure et un cheval avec la mission de soutenir les armées françaises à Orléans. Ainsi, Jeanne, âgée de seulement 17 ans et sans formation militaire, partit l'épée à la main 🗡️ pour Orléans ! Elle combattit vaillamment et participa à chasser les Anglais.

Quelques mois plus tard, Charles désormais couronné roi (Charles VII) ordonna à Jeanne de combattre les traîtres Bourguignons français à Compiègne. Alors qu'elle tentait de défendre la ville et ses habitants, elle fut projetée de son cheval et capturée par les Bourguignons ! Les Bourguignons ont fini par l'échanger aux Anglais contre 10 000 livres 💰

Crédits image : Pierre Révoil / Domaine Public / Wikimedia Commons
 

Par stratégie et par esprit de vengeance, les Anglais décidèrent de faire d'elle un exemple. Malgré un long procès et des conditions de détentions atroces, Jeanne conserva sa piété et se déclara innocente des actes de sorcelleries et d'hérésie dont on l'accusait. Le 29 mai 1431, Jeanne d'Arc fut reconnue coupable. Le lendemain, elle a été brûlée sur un bûcher devant une foule de 10 000 personnes, dont beaucoup pleuraient leur vierge bien-aimée.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés